|

|

Top
 

Iles de la madeleine

Nichée au cœur de la Madeleine, l’île De La Madeleine attire et étonne par son caractère envoûtant.
Certains l’appellent plus communément l’île aux « Serpents » et l’évocation de son nom fait automatiquement penser à un type de population on ne peut moins familier. Un préjudice à mettre sur le compte du langage populaire qui déforme et défait souvent les réputations. En fait, le nom de Sarpan proviendrait d’un militaire français exilé sur ce bout de terre.

Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin d’anti-venin pour visiter ce superbe jardin qui s’étend sur environ 45 hectares, théâtre d’une scène unique célébrant le caractère suprême de la nature.
Peu connue du grand public, l’île regorge néanmoins d’énormes atouts qui imposent sa singularité. L’ile est peuplée d’oiseaux, principalement de phaétons communément appelés paille-en-queue et de cormorans dont les fientes colorent les sommets des rochers. Sa flore (animée par plus d’une centaine d’espèces dont un champ de baobabs nains) gicle sur un tapis de rocs afin de participer au décor en offrant une touche de verdure; et aussi de créer aux oiseaux un cadre idéal pour la nidification.

La traversée vers l’île est sécurisée par les garde côtes et les gilets de sauvetage sont obligatoires pour tous. Vous n’aurez besoin que d’une dizaine de minutes pour vous y rendre en pirogue depuis l’embarcadère de la baie de Soumbédioune d’où il vous est possible d’apercevoir ce petit lopin de terre qui s’agrandit petit à petit, à mesure que vous vous en approchez, pour dresser ses barrières de rochers.

Lorsque vous arrivez sur l’île vous serait tout d’abord surpris par sa taille. Eh oui ! elle n’est pas si petite que ça en a l’air vu de Dakar.

Une guide vous fera visiter l’île pour vous parler de son histoire, sa faune, sa flore etc. Vous pourrez ensuite pique-niquer dans les espaces disponibles et profiter de la piscine naturelle formée par les vagues de la mer qui viennent de déverser au centre de l’île en marée haute.

une dernière chose … n’oubliez pas de prendre des belles photos et relevez les challenges #ilemadeleinechallenge

Quelques photos prises sur l’île en attendant les votres …

INFOS PRATIQUES

Lieu d’embarquement :
Parc national des îles de la Madeleine situé sur la corniche Ouest entre la baie de Soumbédioune et la Cour Suprême
Horaire :
9 h - 17 h
Durée de la visite:
4 heures maximum
Tarif de la traversée :
5000 F par personne
Entrée du parc :
1000 F par personne
Guide :
5000 F par groupe
Parasol (optionnel) :
2000 F

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.